Le maire contre la multinationale
2024
52’
© Solent production
Depuis 2020, à Courmelles, un petit village des Hauts de France, la colère gronde contre l’installation d’une usine de fabrication de laine de roche sur 39 hectares de terre agricoles de la commune. Le projet est mené par la multinationale danoise Rockwool, leader mondial de la fabrication de ce matériau bon marché utilisé pour l’isolation des logements. Alors que rien ne semble pouvoir arrêter le démarrage des travaux, la résistance populaire s’organise et se radicalise.
Librement adapté de l’ouvrage : Le Village contre la multinationale de David Breger et Arnaud Svrcek, publié aux Editions du Seuil
Toutes les strates de la puissance publique soutiennent ce projet : aux yeux de l’état, Rockwool est un exemple de réindustrialisation, allié du grand plan de rénovation pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Mais alors que tout semblait se passer au mieux pour le groupe danois, la mairie s’y oppose de toutes ses forces, en particulier un homme : Arnaud Svreck, maire de Courmelles.
Le film interroge la légitimité d’un combat, d’une décision et d’un pouvoir. L’acceptation par la population est le fondement de la démocratie. La caméra met en lumière la fragilité de cet équilibre et ses conséquences à l’intérieur même des familles.
Bande annonce
FIGRA 2025 - Sélection dans la catégorie Autrement Vu
Festivals et récompenses
En savoir plus
Un film de Thomas Lafarge
Produit par Igor Ochronowicz
Image par Thomas Lafarge, Sébastien Koegler et Arthur Bourdaud
Drone par Jérôme Kempa
Son par Thomas Lafarge, Rodolphe Beauchamp et Arnaud Neyreneuf
Montage par Richard Poisson
Musique originale par Jean-Christophe Cheneval
Montage son et mixage par Cédric Méganck
Étalonnage par Baptiste Evrard
Une co-production France télévisions
Avec le soutien du CNC et de la Procirep
Distributeur : France Télévisions
Vous souhaitez organiser une projection ?
Contactez assistant@solentproduction.com